
Le 5 juin de chaque année, le monde célèbre la Journée mondiale de l’Environnement. Le thème retenu cette année par les Nations Unies est : « La fin de la pollution plastique ». Ceci rappelle à la conscience des différents États la protection de l’environnement pour le bien-être des populations.
Dans sa déclaration, le Ministre en charge de l’Environnement et du développement durable, Thierry Kamach, a souligné la nécessité de la préservation de l’environnement pour notre santé :
« Cette célébration, placée sous le slogan « pollution plastique », nous rappelle la menace que constitue la pollution plastique pour notre planète et notre santé. En 2025, nous devons nous mobiliser plus que jamais pour agir contre ce fléau. Il est essentiel de mettre en place des solutions durables, de favoriser l’innovation et de sensibiliser l’ensemble de la population à l’importance de la réduction des déchets plastiques », a souligné le Chef du département de l’Environnement.
Il a par ailleurs salué l’engagement de tous les acteurs, industriels, citoyens ou organisations, qui se mobilisent pour trouver des solutions innovantes. Pour cette année, nous devons conjuguer nos efforts pour garantir un avenir plus propre et plus durable pour les générations futures, a ajouté le ministre Thierry Kamach.
Le Gouvernement que dirige Monsieur Félix MOLOUA, Premier Ministre, sous la très haute impulsion de son Excellence, Chef de l’État Président de la République Pr Faustin Archange Touadéra, est pleinement engagé dans la lutte contre la pollution plastique et mettra en œuvre les politiques et les actions nécessaires pour atteindre les objectifs escomptés.
Avant de clore son propos, le chef du département de l’Environnement a exhorté ses compatriotes centrafricains à adhérer à l’activité citoyenne « kwa ti kodro » initiée par le Chef de l’État Faustin Archange Touadéra.
Cs.com/MEDD : Christian Steve SINGA
