
Un tête-à-tête fructueux entre le président de l’ANE Dr Mathias MOROUBA et les observateurs électoraux internationaux a eu lieu dans la salle de conférence de l’Autorité Nationale des Élections (ANE) ce samedi 27 décembre 2025 à Bangui. Lors de cette rencontre les observateurs venus de plusieurs pays de l’Europe s’accordent avec l’ANE de la bonne préparation des élections de demain 28 décembre 2025.
Cette rencontre a permis au Président de l’Autorité des élections de féliciter cette initiative dans un premier temps et de rassurer les Centrafricains sur la tenue effective des quatre scrutins qui auront lieu ce dimanche 28 décembre 2025.
De leur côté, les observateurs internationaux ont salué la vitalité démocratique en République centrafricaine.
Selon Valerio Gignetti de nationalité italienne, Secrétaire Général AEMN au parlement européen et porte-parole de la délégation : « Nous sommes un groupe d’experts européens venus de différents pays. Nous sommes arrivés à Bangui pour le bon déroulement des élections. », a fait savoir Valerio Gignetti, responsable du groupe des observateurs internationaux.
Monsieur Valerio Gignetti a profité de cette occasion pour donner une bonne impression de ces élections. « Nos impressions sont bonnes. Nous avons vu une population vivante, avec des affiches collées partout pour informer cette population. Cela témoigne de l’importance d’un bon résultat électoral », a-t-il mentionné.
Comparant le processus électoral à un match de football, le représentant de groupes des observateurs internationaux monsieur Valerio Gignetti a attiré l’attention des candidats sur l’importance de l’acceptation des résultats pour la stabilité en République Centrafricaine.
« Les élections sont comme un match de football que quelqu’un doit gagner. Dans la situation de la République Centrafricaine, la stabilité est capitale, et les candidats doivent accepter les résultats des élections. », a-t-il conclu.
Notons que cette rencontre entre le président de l’Autorité Nationale des Elections et les observateurs internationaux, a ainsi posé les bases d’un scrutin apaisé et transparent.
