
« Bangui is ready for business « . Dixit Léopold Engozongo MBA, lors de la fin des assises du Caucus africain 2025 tenu à Bangui.
Tenue du 31 juillet au 02 août 2025 à Bangui, le Caucus africain a réuni plusieurs grandes personnalités du monde économique et financier de toute l’Afrique. Cette rencontre annuelle consiste d’une part pour les autorités financières africaines à réfléchir sur les enjeux du développement socio-économique et financier de l’Afrique, et d’autre part elle est est une opportunité d’affaire, de réseautage et de lobying visant à porter plus haut les attentes perceptuelles de l’Afrique au grand rendez-vous du développement.
Pour Léopold Engozongo MBA, l’organisation de ce Caucus est une réussite totale pour les autorités centrafricaines qui ont sû montré leurs leadership : « L’événement a été une réussite totale, beaucoup d’entre nous qui sont là présents ont participé à plusieurs Caucus, et beaucoup nous ont rappelé que Bangui sort du lot, probablement leur meilleure expérience. Donc de ce point de vue là pour moi le message est claire, les autorités centrafricaines ont montré leurs leadership qu’ils peuvent organiser les choses quand ils s’y mettent ». Affirme-t-il.
Une vision panafricaniste du développement
Toutefois, les autorités centrafricaines à travers ce leadership incarné par la personne du président de la République Faustin Archange TOUADÉRA, ont su non seulement joué un rôle important dans la déclaration de Bangui, mais aussi ont montré leur détermination et leur vision holistique du développement de leur pays mais surtout de toute l’Afrique.
C’est ce que confirme le docteur Léopold Engozongo MBA : « Ils ont aussi montré qu’ils ont une vision. Tout au long des débats on a vu qu’il y’a une vision de développement de ce pays et de toute l’Afrique en général ». Poursuit-il.
Bangui is ready for business
Enfin, Léopold Engozongo MBA lance un vibrant appel aux investisseurs internationaux de venir massivement à Bangui qui est encore une terre vierge pour les affaires : « Vraiment ils nous ont montré que le business est ouvert, la RCA est prête à faire les affaires. Et moi mon seul appel est que les investisseurs c’est maintenant qu’il faut investir en Centrafrique, ce n’est pas plus tard c’est maintenant, les conditions sont là. Il faut descendre en Centrafrique et en Afrique. Quel que soit l’endroit, où que vous soyez, en Afrique ou dans un autre continent vous êtes investisseurs, allez investir en Centrafrique. Bangui is ready for business ». Conclu-t-il.
Par : Antony Dufélien Moussa.
